Le café pour augmenter sa testostérone

Le café pour augmenter sa testostérone

Entre autres vertus, le café aurait celle de booster la virilité. Mythe ou réalité? Faut-il compter sur le café pour augmenter sa testostérone ?

Le café, une réputation si virile

Le café et les boissons chargées en caféine ont une connotation virile indéniable. On a tous ce cliché en tête d’un cowboy se préparant un café sur un feu de camp après une longue chevauchée dans la plaine. De fait, quand on pense ‘café’, les mots qui viennent sont tous associés à certains aspects de la masculinité telle qu’elle est fréquemment idéalisée :

  • énergie
  • concentration
  • puissance
  • détermination

Mais le café a plus qu’une bonne réputation : il a pas mal d’arguments scientifiques en sa faveur.

Le café contre la dysfonction érectile

Boire du café protégerait contre l’impuissance ? C’est ce qu’on pourrait conclure d’une étude menée à l’Université du Texas en 2015 (1)

D’après les résultats de cette étude, les hommes qui boivent deux à trois tasses de café par jour ont moins de risques de souffrir de dysfonction érectile que les autres.

Ce qui est intéressant, c’est que 85 à 170 mg de caféine par jour réduisent le risque de 42%, tandis que boire 171 à 300 mg de caféine par jour réduit seulement le risque de 39%. La dose idéale pour préserver ses érections serait donc ni trop, ni trop peu : deux à trois tasses.

Comment expliquer cet effet pro-érection du café ? Serait-ce du à son impact sur les hormones sexuelles, en particulier la testostérone ?

Le café augmente un peu la testostérone

Il existe peu d’études sur l’impact du café ou de la caféine sur la testostérone. Peut-être parce que celles qui ont déjà été réalisées ne sont pas très concluantes.

En effet, une étude menée en 2010 sur des athlètes a donné des résultats un peu décevants (2).

Les sportifs devaient mâcher un chewing-gum riche en caféine avant de réaliser une épreuve. L’effet de la caféine sur ces sportifs par rapport à ceux qui avaient pris un placebo a été le suivant : une fatigue retardée, une augmentation de 12% des taux de testostérone dans le sang, et une baisse du cortisol, l’hormone du stress.

Donc, oui, on peut compter sur le café pour augmenter sa testostérone, mais pas dans des proportions gigantesques.

Ce qui est assez intéressant c’est que le cortisol est une hormone qui a un impact négatif sur la testostérone. Seulement voilà, le revers de la médaille c’est que le café peut aussi augmenter le cortisol dans le sang.

Quand le café fait baisser la testostérone

En fait la caféine peut aussi bien augmenter la testostérone que la faire baisser.

Car si le cortisol peut légèrement baisser sous l’effet de la caféine, il peut aussi nettement augmenter selon la dose. Et on l’a vu, un taux de cortisol trop élevé, ce sont des taux de testostérone qui baissent.

Ainsi, une étude de 2008 (3) a démontré que les bienfaits du café sur la testostérone et le cortisol sont dose-dépendant.

Durant cette étude, on a testé des doses de caféine de 200, 400, 600 et 800 mg sur des sportifs avant de leur faire effectuer des exercices de musculation. Résultat, la dose de 800 mg de caféine était celle qui permettait la plus forte augmentation du taux de testostérone (entre 15 et 18%), mais boostait également le taux de cortisol de plus de 50%. En revanche, en dessous de 800 mg, la testostérone est augmentée, mais pas le cortisol.

Comment utiliser le café pour augmenter sa testostérone ?

Comment utiliser au mieux la caféine pour booster sa testostérone sans augmenter le cortisol ? En restant en dessous de 800 mg de caféine par jour.

Et pour diminuer le risque de dysfontion érectile il faudrait rester en dessous de 300 mg de caféine par jour.

On l’a compris grâce à l’étude Texane: idéalement il faut se limiter à 2-3 tasses de café américain par jour. C’est à dire un café filtre longuement infusé, donc particulièrement chargé en caféine.

Car toutes les façons de boire le café ne se valent pas. Voici la dose moyenne de caféine selon les sortes de café :

  • Café filtre : 138-211 mg/ 25 cl
  • Expresso : 84-112 mg/ 5 cl

Ceux qui n’aiment pas le café peuvent toujours se rabattre sur le thé — vert ou noir — le maté, ou le chocolat noir, mais les concentrations ne caféine seront moindres.

Références :

  1. Role of Caffeine Intake on Erectile Dysfunction in US Men: Results from NHANES 2001-2004. PLOS ONE, 2015
  2. Caffeinated chewing gum increases repeated sprint performance and augments increases in testosterone in competitive cyclists. Eur J Appl Physiol. 2010
  3. Dose effect of caffeine on testosterone and cortisol responses to resistance exercise :Int J Sport Nutr Exerc Metab. 2008

RelatedPost