La vitamine D pour une érection plus forte et durable

la vitamine D pour une érection plus forte et durable

Découvrez son impact sur l’humeur, la testostérone et l’immunité, et profitez au mieux des effets de la vitamine D pour une érection plus forte et durable.

D, La vitamine du soleil

La vitamine D est en fait un ensemble de substances liposolubles synthétisées par l’organisme à partir du cholestérol, sous l’action des rayons du soleil sur la peau.

Mais attention, il faut que l’indice UV soit supérieur à 3, c’est-à-dire, en dehors de la zone équatoriale, uniquement pendant les mois les plus ensoleillés.

On retrouve également de la vitamine D dans certains aliments (poissons gras, jaune d’oeuf), mais pas assez pour couvrir tous les besoins de l’organisme.

C’est vraiment l’exposition solaire qui permet d’obtenir les taux de vitamine D recommandés.

Tous carencés ?

Résultat logique : on estime que 80 % des habitants de l’Europe souffrent d’un déficit en vitamine D.

Les raisons de cette carence systématique sont nombreuses : Habitudes de vie sédentaires, peur du soleil, manque d’activités en plein air, alimentation déséquilibrée…

Entre un homme du 18e siècle travaillant aux champs, et son descendant du 21e siècle qui travaille dans un bureau et se rend à son lieu de travail en prenant le métro, il y a un gouffre en termes d’exposition solaire.

Les bienfaits de la vitamine D

La vitamine D est un des 24 nutriments indispensables au fonctionnement de l’organisme, en particulier au niveau du métabolisme du calcium. Chez les personnes qui en sont carencées et à qui on apporte une supplémentation, on observe généralement une amélioration au niveau :

  • Des performances cognitives
  • De l’immunité
  • De la santé osseuse

Et une réduction des risques dans les domaines suivants :

  • Cardio-vasculaire
  • Cancers
  • Diabètes
  • Sclérose en plaque

Mais la vitamine D a également un fort impact sur l’équilibre hormonal et émotionnel, indispensables à la virilité. Voici pourquoi on peut utiliser la vitamine D pour une érection plus forte et durable :

Vitamine D et dépression

En cas de dépression, profonde ou saisonnière, la libido est une des premières victime collatérale du mal être mental. Dans ce cas, c’est la dysfonction érectile d’origine psychologique qui guette.

La supplémentation en vitamine D est largement reconnue pour son effet préventif contre la dépression. À l’inverse, une étude irlandaise publiée en 2018 a démontré qu’un déficit en vitamine D était associé à une augmentation de 75 % du risque dépressif. (1)

C’est l’étude la plus vaste réalisée sur le sujet puisqu’elle s’est étendue sur 4 ans. Selon les responsables de l’étude c’est l’impact de la vitamine D sur le cerveau qui est responsable de cet effet protecteur, particulièrement chez les personnes âgées dont les structures cérébrales ont tendance à être modifiées avec l’âge.

Il avait par ailleurs déjà été prouvé que la vitamine D protège le cerveau des effets de l’âge, et des maladies neurodégénératives associées.

Vitamine D et testostérone

L’hormone sexuelle masculine c’est la testostérone. Sans elle, pas de pilosité, pas de muscles, pas de libido et pas d’érections satisfaisantes.

La vitamine D a également un impact positif sur la production de testostérone chez l’homme : il est prouvé qu’elle peut augmenter les taux de testostérone, en particulier de testostérone libre, la seule vraiment utilisable par l’organisme. (2)

Plusieurs études ont prouvé que prendre de la vitamine D peut améliorer la qualité du sperme, la fertilité et la concentration en testostérone. Les spécialistes estiment même qu’une supplémentation en vitamine D pourrait être bénéfique pour les couples qui passent par une FIV. (3)

Vitamine D et santé des artères

On connaît l’importance de la santé des artères pour la qualité des érections. L’endothélium, c’est-à-dire la couche de cellules qui tapissent les artères, est responsable de la production du NO, le gaz sanguin qui déclenche l’érection. Si les artères sont en mauvais état, l’érection est en grand danger.

Il est prouvé qu’un manque de vitamine D est associé à une rigidité artérielle et à des difficultés de relaxation des muscles lisses situés au niveau artériel et qui rendent l’érection possible (4).

L’augmentation des taux sanguins de vitamine D permettrait aussi de réduire la pression artérielle, et par là même de protéger les artères.

Combien de vitamine D pour améliorer l’érection ?

La carence en vitamine D peut être causée par le manque de soleil, le végétarisme, mais aussi simplement par l’âge et par l’obésité (la vitamine D est piégée dans les graisses).

Pour savoir si vous manquez de vitamine D vous pouvez toujours faire un dosage sanguin. On considère que le taux optimum tourne autour de 125 à 175 nmol/litre de sang.

Mais comment prendre la vitamine D pour une érection plus forte et durable ? Combien faut-il en prendre pour augmenter ses taux ?

Durant l’étude qui a démontré les bienfaits de la vitamine D sur la testostérone, les participants avaient reçu un dosage de 3332 UI par jour. On peut donc se baser sur ces quantités qui sont relativement élevées mais sécuritaires.

Pour obtenir des dosages semblables, vous pouvez acheter de la vitamine D liquide sous forme de cholécalciférol à 10 000 UI/ml. Sous cette forme, 1 goutte contiendra 500 UI, et vous pourrez prendre 6 gouttes par jour.

Vous pouvez cesser la supplémentation pendant les mois d’été à condition d’exposer votre peau nue au soleil au moins 15 minutes par jour (bras et jambes par exemple).

Consommez également des aliments riches en vitamine D sera également utile (d’autant qu’ils contiennent d’autres nutriments bienfaisants) :

  • Saumon
  • Anguille
  • Thon
  • Hareng
  • Œuf
  • Lait
  • Sardine en boite
  • Foie de bœuf

Références :

  1. Vitamin D Deficiency Is Associated With an Increased Likelihood of Incident Depression in Community-Dwelling Older Adults. Journal of the American Medical Directors Association, 2018.
  2. Effect of vitamin D supplementation on testosterone levels in men. Hormonal and metabolic research, 2011.
  3. Vitamin D supplements could improve fertility, European Society of Endocrinology, 2017.
  4. Lack of vitamin D can lead to impaired vascular health, Emory-Georgia Tech Center for Health Discovery and Well Being supports, 2011.

RelatedPost