Quels compléments alimentaires pour la fertilité masculine

Quel compléments alimentaires pour la fertilité masculine

Victime de la pollution, des pesticides et des perturbateurs endocriniens, la fertilité masculine est menacée. Partout dans le monde ils sont de plus en plus nombreux les hommes; même jeune qui n’arrivent pas à avoir d’enfant. Heureusement il existe des compléments alimentaires pour la fertilité masculine. Voici lesquels

Fertilité masculine : des chiffres alarmants

Les chercheurs de L’Inserm sont formel : La qualité du sperme chez les Français a baissé entre 1989 et 2005. Dans les dix premières année du millénaire, les taux de cancer et de malformation des testicules a également augmenté. (1)

Ajoutons qu’il est très difficile de déterminer précisément le nombre d’hommes infertiles tout simplement car ce n’est pas une pathologie qui se ‘voit’. Les seuls qui se rendent compte qu’ils ont des problèmes d’infertilité étant ceux qui essayent d’avoir des enfants.

On peut donc passer 30, voire 40 ans de sa vie sans se poser la question et découvrir soudain que son sperme est incapable d’assurer son rôle.

Les chercheurs de l’Inserm estiment que les couples français n’arrivant pas à avoir d’enfant au bout d’un an d’essai ou d’absence de contraception sont 15 à 20%.

Plutôt que de parler d’infertilité masculine ou de stérilité on devrait d’ailleurs parler d’hypofertilité généralisée : la qualité du sperme baissant, les chances de concevoir sont réduite à court terme et il faut parfois attendre des années avant d’y arriver, naturellement ou non.

Certains cas d’infertilité sont malheureusement incurables et ne peuvent être soignés par la simple consommation de produits naturels.

En revanche, certains nutriments et certaines plantes ont des effets positifs sur de nombreux paramètres physiologiques impliqués dans la production de spermatozoïdes viables. Ce sont ces éléments sous forme de compléments alimentaires pour la fertilité masculine qui peuvent régler de nombreux cas d’hypofertilité.

Ashwagandha

Connue pour aider à réguler les problèmes de libido et d’érection, l’Ashwagandha ou Withania Somnifera est une plante adaptogène très utilisée dans la médecine ayurvédique indienne et pourrait bien être d’une grande aide pour ceux qui souffrent de problèmes de fertilité.

Comme pour le ginseng et le gingembre, c’est la racine de la plante qui est utilisée, traditionnellement contre le stress et la fatigue due aux changements de saison.

Comment un complément alimentaire à base d’Ashwagandha peut-il améliorer la fertilité masculine ?

Une étude parue en 2010 das la revue Fertility and Sterility démontrait que l’Ashwagandha limite le stress oxydatif au niveau des testicules, augmente la quantité de vitamines A C et E dans le sperme, et améliore la mobilité et la quantité des spermatozoïdes. (2)

Selon une autre étude, l’effet de l’Ashwagandgha serait particulièrement positif sur les hommes dont l’infertilité est liée au stress. En 3 mois, à raison de 5 g par jour; l’Ashwagandha avait augmenté la mobilité et le nombre des spermatozoïdes chez des hommes soumis à un fort stress. Elle avait aussi réduit leurs taux de cortisol; l’hormone du stress, et augmenté leurs taux de testostérone, l’hormone de la virilité. (3)

Omega 3 DHA

Croyez le ou pas, une simple carence récurrente en acides gras Omega 3 pourrait bien être responsable de certains cas d’infertilité masculine.

L’omega3 DHA présent dans les poissons gras serait en effet indispensable à la formation de spermatozoïdes en bonne santé. En 2011, des chercheurs de l’Université de l’Illinois; ont découvert que le DHA serait un des éléments nécessaires à la transformation de spermatozoïdes immatures en spermatozoïdes matures et bien formés, avec une tête bien pointue et une longue flagelle. (4)

En 2016, lors d’une étude en double aveugle, des chercheurs espagnols ont constaté (5) que la supplémentation de 4500mg de DHA quotidiens réduisait la quantité de spermatozoïdes dont l’ADN était endommagé, et améliorait le statut antioxydant du liquide séminal.

Les Omega 3 DHA (d’origine animale); ainsi que les Omega 3 EPA sont présents dans les poissons gras : maquereaux, sardines, saumon, thon, anchois. On les trouve aussi sous forme de compléments alimentaires si vous ne mangez pas de poisson gras au moins 3 fois par semaine (limitez quand même votre consommation de saumon, même bio il est plein de toxines).

Zinc

Le zinc est un des nutriments les plus précieux pour la santé de l’homme. Stimulant du système immunitaire il permet à l’organisme de faire face aux agressions des virus en hiver; mais il est surtout apprécié pour sa capacité à rebooster une virilité affaiblie.

Pourquoi Casanova mangeait-il autant d’huîtres ? Pas pour éviter la grippe, mais bien pour pouvoir honorer ses nombreuses conquêtes. L’huître est en effet la meilleure source alimentaire de zinc.

Il est en effet prouvé que le zinc améliore les taux de testostérone, la principale hormone sexuelle masculine chez les hommes qui en manquent. Selon la même étude portant sur des hommes infertiles, le zinc augmenterait la fertilité globale et la quantité de spermatozoïdes. Ces résultats positifs ne sont cependant obtenus que chez les hommes dont les taux de testostérone plasmatique était inférieur à 4,8ng/ml. (6)

Le zinc fait donc partie des compléments alimentaires pour la fertilité masculine utile chez les hommes dont le taux de testostérone est plus bas que la moyenne.

 

  1. Les troubles de la fertilité état des connaissances et pistes pour la recherche. Inserm-Agence de la biomédecine, 2012.
  2. Withania somnifera improves semen quality by regulating reproductive hormone levels and oxidative stress in seminal plasma of infertile males. Fertility and Sterility, 2010.
  3. Withania Somnifera Improves Semen Quality In Stress-Related Male Fertility. ECAM, 2009.
  4. Deficiency in the Omega-3 Fatty Acid Pathway Results in Failure of Acrosome Biogenesis in Mice. Biology of Reproduction, 2011
  5. Dietary supplementation with docosahexaenoic acid (DHA) improves seminal antioxidant status and decreases sperm DNA fragmentation », Syst Biol Reprod Med, 2016
  6. Effect Of Zinc Administration On Plasma Testosterone, Dihydrotestosterone, And Sperm Count. Archives of andrology, 1981.