Le ginseng pour le sport : les points à retenir

Le ginseng pour le sport

Le ginseng, qualifié comme étant un « remède universel », pourrait être une alternative naturelle efficace pour améliorer les performances au sport.

Plante depuis toujours utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise, le ginseng produit des bienfaits considérables sur l’organisme.

Mais quel est le lien entre le ginseng et le sport ? Comment ça marche et comment en profiter ?

Les points à retenir en quelques lignes !

Les spécificités du ginseng

Pour pouvoir profiter des avantages de cette plante vivace, il faut recourir à ses racines.

En effet, les racines de la plante renferment plusieurs substances essentielles à l’organisme dont des hormones, des enzymes, des acides gras, des vitamines, des sucres, des résines mais aussi des substances stimulantes.

Il existe différentes espèces dans le monde mais les plus célèbres restent le Panax ginseng originaire d’Asie et le Panax quinquefolius venant de l’Amérique.

Dans la médecine traditionnelle; cette plante a été utilisée pour traiter efficacement plusieurs troubles et maladies et ce n’est que plus tard que plusieurs études ont été menées pour définir exactement ses vertus.

Parmi tant d’autres, la racine de ginseng :

  • booste les performances cognitives en favorisant la mémoire et la concentration.
  • Est un excellent stimulateur de libido. Il agit en tant qu’aphrodisiaque naturel et chez les hommes en particulier, il est recommandé pour lutter efficacement contre l’impuissance et les dysfonctions érectiles.
  • Lutte contre la fatigue. Fortifiant naturel, il est souvent conseillé en cas d’asthénie.
  • Consolide les défenses immunitaires.
  • Prévient les rides et protège contre le dessèchement de la peau.
  • Apaise le stress au quotidien.
  • Favorise la perte de poids.

Tels sont les principaux bienfaits du ginseng mais essayons de voir ses bienfaits pour le sport.

Pourquoi utiliser le ginseng pour le sport ?

D’après certaines recherches effectuées, le ginseng est une solution 100% naturelle pour développer les performances physiques.

En effet, après une cure de cette plante, l’organisme résiste mieux à la fatigue. Ceci permet aux sportifs d’être plus résistants et d’avoir plus de tonus durant les entrainements.

Il aide aussi à la réduction de la fréquence cardiaque et à l’absorption de l’oxygène; ce qui est essentiel pendant les efforts pour éviter les troubles cardiovasculaires.

Ces faits favorisent la récupération des sportifs et leur laisse la chance de pousser encore loin leurs limites dans le sport pratiqué.

D’un autre côté, le ginseng réduit également les éventuelles douleurs que peuvent ressentir les sportifs pendant et après les séances d’entrainement grâce à sa vertu anti-inflammatoire.

Qui peut prendre du ginseng pour améliorer les performances physiques ?

Ce Panax est conseillé à tout le monde, sportif ou non entrainé, homme ou femme, plus jeune ou plus âgés.

En effet, pour la plus grande joie de tous, cette plante n’est pas catégorisée étant un produit dopant pouvant pénaliser les sportifs professionnels.

Ainsi, si vous souhaitez booster vos capacités physiques, peu importe votre niveau, vous pouvez prendre du ginseng.

Il peut être pris sous sa forme naturelle (racine) ou en tant que suppléments (comprimés ou gélules).

Il est commercialisé en parapharmacie, chez les sites spécialisés ou encore dans les magasins traditionnels chinois.

Seulement, si vous voulez utiliser le ginseng pour le sport, il vous est toujours conseillé de vous référer à un spécialiste pour éviter toute incidence.*