Quel complément alimentaire fonctionne pour  l’énergie ?

Quel complément alimentaire pour l'énergie ?

Fatigué à cause d’un surcroît de travail imprévu, à plat à cause du changement de saison; ou tout simplement parce que vous n’avez plus 20 ans ? Vous manquez d’énergie au boulot et même votre libido s’en ressent. Vous vous demandez quel complément alimentaire pour l’énergie choisir ? Suivez le guide :

 

Les compléments alimentaires pour avoir de l’énergie rapidement

Pour un effet coup de fouet, en cas de baisse de forme subite ou si vous avez besoin de toute votre énergie pour finaliser un dossier, ou, plus agréable, pour aller faire la fête toute la nuit. Choisissez votre complément alimentaire pour l’énergie immédiate.

Guarana

Le guarana – Paulinian Cupana– est une plante de la forêt amazonienne dont l’utilisation remonte à la nuit des temps.

Il contient une forme de caféine particulièrement puissante. Plus stimulant que le café sans les effets secondaires; il est particulièrement utile quand on a besoin d’un coup de fouet pour les heures qui suivent.

Une étude de 2007 a démontré que le guarana augmente la vigilance et réduit la sensation de fatigue; mais il améliore également l’humeur et les capacités cognitives (1)

Attention : si vous comptez sur le guarana comme un complément alimentaire pour vous aider à surmonter la fatigue, ne consommez surtout pas de café en même temps. L’association des deux pourrait être mauvaise pour le cœur.

Thé vert matcha

Le thé vert contient plus de caféine, mais aussi plus de polyphénols que le thé noir ce qui lui vaut sa réputation d’alicament. Pour l’énergie, l’intérêt du thé vert réside dans la libération prolongée de sa caféine, contrairement à celle du café.

Consommer du thé vert matcha, c’est à dire de la poudre de thé vert mélangée à de l’eau et consommée sans filtre, c’est absorber toute la puissance du thé vert pour une énergie à libération prolongée.

Si vous êtes sportifs, sachez que le thé vert booste les performances sportives jusqu’à 24%. (2) Bon à savoir pour les jours où vous allez au sport à reculons !

Acérola

L’Acérola est une sorte de cerise sauvage qui pousse dans les pays chauds. Elle est 20 à 30 fois plus riche en vitamine C que l’orange.

La vitamine C augmente la résistance du système immunitaire et combat les radicaux libres. En période d’épidémie de rhume ou de grippe, une supplémentation en vitamine C d’origine naturelle comme l’acérola permet de limiter les risques de tomber malade.

 

Les compléments alimentaires pour retrouver l’énergie pour longtemps

Ces plantes vous aideront à retrouver vos niveaux d’énergie optimums en luttant contre le stress et en reboostant votre système immunitaire. Faites votre choix de complément alimentaire pour l’énergie à long terme.

Ginseng

Le ginsengPanax ginseng – est la plus célèbre des plantes adaptogènes. Il est utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires et la science moderne a largement prouvé ses bienfaits pour la santé.

Il a un effet revitalisant global sur l’organisme qui sera toujours bon à prendre, et il a un effet stimulant sur la libido mais il est particulièrement intéressant pour ceux qui souffrent de fatigue intellectuelle : une étude a démontré qu’il améliorait les performances cognitives et réduisait la fatigue mentale dès la première utilisation (3)

Ashwagandha

L’ashwagandha – Withania somnifera – est une des stars de la médecine ayurvédique indienne qui l’utilise depuis 3000 ans. On l’appelle aussi le ginseng indien. En effet c’est aussi une plante adaptogène c’est à dire qu’elle s’adapte aux besoins de l’organisme et l’aide à résister aux stress.

En effet, lors d’une étude indienne menée sur des hommes soumis à un fort stress mental, elle a réussi à abaisser de 24% leur taux de cortisol (l’hormone du stress) en 60 jours, à raison de 2 fois 300mg d’extrait concentré par jour.(4)

Ceux qui manqueraient d’énergie à cause de troubles du sommeil ne doivent pas craindre de consommer de l’ashwagandha, au contraire : Bien qu’elle soit réputée donner de l’énergie en rééquilibrant le système nerveux et en stimulant le système immunitaire, l’ashwagandha est aussi reconnue pour sa capacité à induire le sommeil. (5) C’est pourquoi il faudra toujours la prendre le soir au coucher.

Pour bénéficier de ses propriétés calmantes, vérifiez que votre complément d’ashwagandha contient une grande part de feuilles car c’est dans les feuilles que se situe le principe actif associé au sommeil.

Elle est particulièrement recommandée aux hommes car l’ashwagandha booste aussi la fertilité et la virilité.

Rhodiole

La Rhodiole – Rhodiola rosea – est une autre plante adaptogène, également remarquable pour sa capacité à aider l’organisme à lutter contre le stress.

Elle fait partie de la trousse à pharmacie naturelle des habitants du Nord de l’Europe, et était déjà utilisée par les Vikings. Cette plante pousse dans des conditions de froid extrême, dans les montagnes de Norvège, d’Islande, de Suède et de Russie.

La rhodiole améliore les performances physiques et mentales dans des conditions de vie stressantes, en particulier lors de changements de saison et d’arrivée du froid.

Il a surtout été récemment prouvé que la rodhiole pouvait améliorer les symptômes de patients ayant souffert d’un burn out (syndrome d’épuisement professionnel. Et ce, dès une semaine de traitement au dosage de 400mg d’extrait de rhodiole par jour. (6)

Éleuthérocoque

Connu dans le nord de la Chine, la Corée, le Japon et la Sibérie depuis des millénaires, on le surnomme aussi le ginseng sibérien. C’est aussi un adaptogène qui lutte contre la fatigue et renforce le système immunitaire en cas de stress.

Ses effets contre la fatigue physique et intellectuelle sont validés par la science (7) et il est même reconnu pour ses propriétés anti fatigue par l’Agence Européenne du médicament, ce qui est assez rare pour une plante médicinale. (8)

L’éleuthérocoque est particulièrement utile pour lutter contre la fatigue chez les sportifs car il augmenterait les capacités de récupération musculaire. Il a d’ailleurs été utilisé par les astronautes russes pendant la guerre froide.

Maca

La macaLepidium Meyenii – est une racine de la famille des brocolis qui pousse sur les hauts plateaux des Andes. La maca est surtout connue pour sa réputation d’aphrodisiaque. Mais c’est en fait de sa capacité à réveiller les forces vitales qu’elle tient cette réputation.

Elle est d’ailleurs considérée par beaucoup comme une plante adaptogène elle aussi. La maca est aussi utilisée comme un super-aliment (à ajouter aux smoothies) : en plus de ses isothyocianates et glucosinolates, ses principes actifs uniques, elle est riche en protéines, minéraux et vitamines.

Note sur complément alimentaire :

Pour être efficaces, les plantes adaptogènes mentionnées ci-dessus doivent être utilisées en cure de 3-4 semaines, entrecoupées de pauses d’1 semaine minimum. Vous pouvez en associer deux entre elles pour créer un complément alimentaire pour l’énergie maison, mais pas plus.

 

  1. A double-blind, placebo-controlled, multi-dose evaluation of the acute behavioural effects of guaraná in humans. Journal of Psychopharmacology, 2007.
  2. Green Tea Extract Boosts Exercise Endurance 8-24%, Utilizing Fat As Energy Source. American physiology society, 2005
  3. Single doses of Panax ginseng (G115) reduce blood glucose levels and improve cognitive performance during sustained mental activity. Journal of psychopharmacology, 2005.
  4. A prospective, randomized double-blind, placebo-controlled study of safety and efficacy of a high-concentration full-spectrum extract of ashwagandha root in reducing stress and anxiety in adults. Indian Journal of Psychological Medicine, 2012.
  5. Triethylene glycol, an active component of Ashwagandha (Withania somnifera) leaves, is responsible for sleep induction. PLOS ONE, 2017
  6. Multicenter, open-label, exploratory clinical trial with Rhodiola rosea extract in patients suffering from burnout symptoms Neuropsychitatric Disease and Treatment , 2017.
  7. Eleutherococcus senticosus as a crude medicine: (Eleutherococcus senticosus comme médecine brute : Review of biological and pharmacological effects. (Examen des effets biologiques et pharmaceutiques) J Med Plants Res, 2011.
  8. EMA/HMPC/680618/2013 Committee on Herbal Medicinal Products (HMPC) Community herbal monograph on Eleutherococcus senticosus (Rupr. et Maxim.) (Comité responsable des médicaments à base de plantes (HPMC) Monographie communautaire de plantes médicinales sur l’Eleutherococcus senticosus (Rupr. et Maxim.)) Maxim., radix.

RelatedPost