Les meilleurs vasodilatateurs naturels pour l’homme

Les meilleurs vasodilatateurs naturels pour l’homme

Vous voulez améliorer la puissance de vos érections ? Visez une amélioration de la circulation sanguine au niveau du pénis. Pour cela découvrez quels sont les meilleurs vasodilatateurs naturels pour l’homme.

L’érection et les vasodilatateurs naturels

Qu’est ce qui crée l’érection ? Un ensemble de réactions physico-chimiques qui partent d’un stimulus sexuel, et vont du cerveau, aux nerf érecteurs et jusqu’au pénis.

Le message nerveux déclenche à son passage la libération d’oxyde nitrique (NO) par les cellules endothéliales, au niveau des muscles lisses qui entourent les vaisseaux qui traversent le corps caverneux dans le pénis.

En relaxant ces muscles lisses, l’oxyde nitrique déclenche l’aspiration du sang au sein des corps caverneux, ce qui entraîne une pression qui en retour piège le sang et l’empêche de refluer. C’est là qu’à lieu l’érection.

Après l’éjaculation, le système sympathique libère de la noradrénaline qui contracte à nouveau les muscles lisses et libère le sang du pénis. Le sexe redevient flaccide.

Des vasodilatateurs pour mieux bander

Vous l’aurez compris, pour avoir des érections il faut avoir une bonne santé cardio-vasculaire et la capacité de produire de l’oxyde nitrique afin de dilater les vaisseaux sanguins au moment voulu.

Les meilleurs vasodilatateurs naturels sont donc souvent des produits qui favorisent la production d’oxyde nitrique.

Il existe plusieurs précurseurs de l’oxyde nitrique qui permettent à l’organisme de le produire :

  • La L-arginine qui est un acide aminé et le précurseur direct de l’oxyde nitrique
  • la citrulline qui est le précurseur de la L arginine
  • ou encore les nitrates.

La L arginine est très mal absorbée au niveau alimentaire, ce qui limite l’intérêt d’en consommer directement. En revanche elle est très facilement synthétisée si on consomme de la citrulline, un autre acide aminé. Les nitrates contenus dans les aliments sont quand à eux convertis en oxyde nitrique grâce à la salive.

Ces deux derniers élément se retrouvent donc dans les meilleurs vasodilatateurs naturels pour l’homme suivants :

Ail et vitamine C

L’association de l’ail et de la vitamine C a la capacité d’abaisser la pression artérielle et d’augmenter massivement la production d’oxyde nitrique. (1)

On savait déjà que l’ail réduisait les risques cardio-vasculaires en luttant contre l’athérosclérose et le cholestérol. Et les effets de la vitamine C antioxydante sur la santé sont également reconnus. Mais l’association des deux a un effet détonnant : il multiplie par 3 la production d’oxyde nitrique.

Pour que l’effet sur l’érection soit intéressant, il faut compter 2 grammes de vitamine C et 6 mg d’allicine et 13 mg d’alliine, les deux principes actifs de l’ail.

Betterave

La betterave est un des légumes les plus riches en nitrates, et donc parmi les meilleurs vasodilatateurs naturels pour l’homme. Les nitrates des betteraves se transforment en nitrites sous l’effet des bactéries de la salive, et finalement en oxyde nitrique en fin de digestion.

Les autres légumes riches en nitrate sont :

  • Choux
  • Épinards
  • Céleri
  • Persil
  • Carottes
  • Radis
  • Roquette

Pastèque

La pastèque est l’aliment le plus riche en citrulline. En fait c’est même dans une certaine variété de pastèque jaune qu’a été isolée la citrulline à l’origine. Et, on l’a dit plus haut, la citrulline est un acide aminé précurseur de l’arginine.

Certes il faudra en manger beaucoup pour augmenter vos taux de NO, mais vous pouvez aussi utiliser des compléments alimentaires à base de citrulline.

Cacao cru

On parle souvent des effets santé du cacao, en particulier de ses effets sur le stress. Mais on connaît moins sa capacité à améliorer la circulation sanguine et la pression artérielle.

En effet une étude de 2011 a prouvé que l’épicatéchine, un flavonoïde présent dans le cacao cru augmente lui aussi les taux d’oxyde nitrique sanguins, et améliore de ce fait l’érection. (2)

Grenade

Ce fruit a depuis longtemps une excellente réputation pour la santé sexuelle masculine. On ne sera pas étonné d’apprendre que d’après une étude israélienne effectuée sur trois ans (3), boire du jus de grenade chaque jour permet de :

  • Réduire la plaque qui se dépose sur les artères.
  • Augmenter les taux d’oxyde nitrique et abaisser la pression artérielle
  • Réduire le mauvais cholestérol

Et parce que ça ne peut pas faire de mal, sachez que la grenade augmente également de 24% la production de testostérone.

Ginkgo biloba

Cette plante utilisée par la médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires a un double effet sur la vasodilatation grâce à ses flavonoïdes et à ses lactones terpéniques. Ils protègent les vaisseaux et régulent l’agrégation plaquettaire pour fluidifier la circulation sanguine.

D’autre part comme l’a prouvé une étude chinoise en 2009, en améliorant la santé endothéliale  le ginkgo favorise aussi la production d’oxyde nitrique (4).

Les aliments riches en arginine

Même si l’arginine issue de l’alimentation n’est pas très facile à utiliser par l’organisme, il serait dommage de ne pas se donner toutes les chances d’absorber ce vasodilatateur naturel.

Les aliments riches en arginine sont :

  • Riz brun
  • Avoine
  • Sarrasin
  • Viande rouge
  • Volaille
  • Poisson
  • Laitages
  • Noix

Augmentez votre apport en fruits et légumes pour améliorer votre santé en générale, et choisissez de préférence les aliments cités ci-dessus si vous voulez profiter des meilleurs vasodilatateurs pour l’homme.

  1. Cellular effects of garlic supplements and antioxydant vitamins in lowering marginally high blood pressure in humans : pilot study. Science Direct, 2007.
  2. Cocoa flavanols:  effects on vascular nitric oxide and blood pressure. Journal of clinical biochemistry and nutrition, 2011.
  3. Pomegranate juice consumption for 3 years by patients with carotid artery stenosis reduces common carotid intima-media thickness, blood pressure and LDL oxidation. Clinical Nutrition, 2004.
  4. Effect of Ginkgo leaf extract on vascular endothelial function in patients with early stage diabetic nephropathy. Chinese Journal of integrative medicine, 2009.