Les causes de la prolactine élevée chez l’homme
Quand une baisse de désir sexuel et de la dysfonction érectile sont associés à une étrange poussée mammaire chez l’homme, une seule question doit se poser : Et si c’était un excès de prolactine? Découvrez pourquoi la prolactine élevée chez l’homme peut être mauvaise pour la libido, et apprenez ce qui peut la causer.
La prolactine c’est quoi ?
La prolactine est une hormone. Elle est secrétée, chez l’homme comme chez la femme à l’avant de l’hypophyse, une minuscule glande située au centre du cerveau, derrière le globe oculaire.
L’hypophyse est une glande endocrine c’est à dire qu’elle produit des hormones. Des hormones dont le rôle sur la croissance et la sexualité est capital :
Outre la prolactine, elle secrète l’hormone de croissance (GH), la FSH, la LH et l’hormone corticotrope (ACTH) qui stimulent la production des hormones sexuelles.
À quoi sert la prolactine ?
Chez la femme, le rôle de la prolactine est de stimuler la lactation et d’empêcher l’ovulation pendant la période de l’allaitement. Elle est aussi impliquée dans la production de progestérone.
Chez l’homme elle agit sur la production de testostérone.
La production de prolactine dans l’hypophyse est régulée par deux hormones : la dopamine qui l’inhibe, et la TSH (hormone thyroïdienne) qui la stimule.
Signes d’une prolactine élevée chez l’homme
L’hyperprolactinémie, nom médical de l’excès de prolactine peut être à l’origine de troubles de la libido, de dysfonction érectile, et de baisse de la production de testostérone.
On la retrouve aussi dans certains cas d’infertilité car elle entraîne parfois une oligospermie; c’est à dire une chute du nombre spermatozoïdes.
On pense généralement à une hyperprolactinémie à la suite de l’apparition de seins chez l’homme (gynécomastie), et très rarement lors d’émission de lait par les mamelons.
Pour savoir si les taux de prolactine sont trop élevés, il faut effectuer une prise de sang à jeun et après 20 minutes de repos car la prolactine est produite sous l’effet du stress. Chez l’homme le taux maximum de prolactine se situe entre 15 et 25ng/ml
prolactine élevée chez l’homme : quelles causes ?
Il existe plusieurs raisons médicales à un excès de prolactine dans le sang.(1)
Adénome à prolactine
Il s’agit d’une tumeur de l’hypophyse. C’est la tumeur qui produit un surplus de prolactine. Elle est souvent bénigne, mais elle peut être petite ou grosse. Dans ce second cas, de par sa masse, elle entraîne aussi une compression du nerf optique, des troubles de la vision, ainsi que des maux de tête.
Hypopituitarisme
Cette pathologie de l’hypophyse perturbe la sécrétion de plusieurs hormones, dont la prolactine.
Hyperthyroïdie primaire
Cette pathologie de la thyroïde entraîne un hypersécrétion de TSH, l’hormone qui stimule la production de prolactine par l’hypophyse.
Hypothyroïdie
Cette autre pathologie de la thyroïde entraîne une hypersécrétion de la TRH, une hormone qui stimule les cellules lactotropes.
Insuffisance rénale
La diminution de la clairance hormonale par le rein qui n’évacue plus cause une accumulation de la prolactine dans l’organisme.
Médicaments et drogues
Certains médicaments et psychotropes peuvent causer une prolactine élevée chez l’homme .
- Neuroleptiques antidopaminergiques (ils ont un effet sur la production de dopamine)
- Antidépresseurs tricycliques, et inhibiteurs de la recapture de la sérotonine
- Benzodiazépines
- Opiacés
- Certains antiépileptiques
- Certains antihypertenseurs
Comment soigner la prolactine élevée chez l’homme ?
L’excès de prolactine étant causé par une pathologie annexe, c’est cette pathologie qui doit être soignée pour retrouver un taux de prolactine normal. Cela se fera par un traitement médicamenteux ou par de la chirurgie dans le cas d’un adénome de l’hypophyse.
Si le problème vient d’une consommation de stupéfiant ou d’une consommation de psychotropes excessive et hors prescription il faudra avant tout cesser la consommation. En revanche si vous soupçonnez un médicament que vous prenez habituellement d’être à l’origine de vos soucis, votre médecin vous aidera à régler le problème.
À ne pas confondre avec l’excès de prolactine
Le surpoids peut parfois générer les mêmes symptômes que l’hyperprolactinémie : perte de libido, dysfonction érectile et même gynécomastie.
L’apparition de seins chez les hommes ainsi que ces problèmes de baisse de virilité peuvent en effet être dus à l’excès de production d’œstrogènes, les hormones sexuelles féminines. Ces hormones peuvent être produites par la graisse corporelle chez l’homme en surpoids.
Plus vous avez de graisse, en particulier sur le ventre, plus vous avez d’œstrogènes et moins vous avez de testostérone. La solution dans ce cas ? Perdre du poids.
À retenir
L’excès de prolactine est difficile à diagnostiquer et à soupçonner chez l’homme.
C’est pourquoi si vous avez à la fois des troubles de l’érection, une baisse de libido, les seins qui poussent, n’hésitez pas à souffler la possibilité d’un excès de prolactine, à votre médecin.
Si par dessus le marché vous souffrez de maux de tête associés à des troubles visuels, l’adénome à prolactine est probable.
- Cours d’Endocrinologie. Faculté de Jussieu. Adénome à prolactine