La noix de cola est-elle aphrodisiaque ?
Incontournable des marchés de l’Afrique de l’ouest, la noix de cola est-elle aphrodisiaque comme beaucoup le prétendent ou juste super énergisante ?
La noix de cola c’est quoi ?
La noix de cola, se nomme aussi couramment noix de kola et porte le nom savant de Cola Nitida. C’est le fruit du kolatier, un arbre originaire d’Afrique et acclimaté dans les caraïbes, l’Amérique du Sud et une partie de l’Asie du Sud Est à partir du 17e siècle.
Elle tient une grande place dans l’histoire du commerce inter africain. Le kolatier mesure au moins 10 mètres de haut à maturité, et porte de belles fleurs blanches qui deviendront des capsules formées de plusieurs cabosses, contenant chacune 5 à 10 graines de cola. Ce sont ces graines qui sont consommées séchées, dans toute l’Afrique, en particulier de l’Ouest.
Leur goût très âpre et amer peut rebuter ceux qui ne sont pas habitués, mais pour les autres elles sont incontournables. En occident la noix de cola est utilisée sous forme de poudre ou d’extrait dès le 19e siècle, notamment dans des boissons toniques. C’est un pharmacien, John Pemberton qui, en 1885, inventa la recette de ce qui allait devenir le coca cola : de la feuille de coca, de la noix de cola, des épices, du vin d’abord puis de l’eau, de l’acide citrique et du sucre. La recette contemporaine n’a bien sûr absolument plus rien à voir avec l’originale.
Composition de la noix de cola
La noix de cola contient principalement des alcaloïdes, des tanins, de l’amidon, de l’huile essentielle. Ses principe actif principaux sont :
- La caféine (1 à 4%)
- La théobromine, l’alcaloïde principal du cacao.
Une tradition autour de la noix de cola
En Afrique elle est incontournable. On en trouve sur tous les marchés de Côte d’Ivoire qui est le principal producteur du continent; ainsi qu’en Guinée Conakry et au mali où la consommation est particulièrement élevée.
On la consomme au quotidien mais elle est surtout présente lors de toutes les cérémonies rituelles, de la naissance à la mort. La noix de cola est ainsi particulièrement importante durant les cérémonies de mariage. Elle a la réputation de soigner bien des maux et bien sûr, d’être une plante aphrodisiaque.
Alors, la cola, aphrodisiaque ou pas ?
La noix de cola est-elle aphrodisiaque pour qu’on en distribue à tous les hommes invités lors des mariages ? Voici la vérité sur cette plante : Logiquement, et au vu de sa composition, la noix de cola est aussi aphrodisiaque que le… café.
Ni plus ni moins. Une évaluation de plusieurs études scientifiques parue dans la revue Food and chemical toxicology l’a d’ailleurs confirmé en 2009 : « Les données publiées sur les constituants principaux de la noix de cola suggèrent que les propriétés pharmacologique et toxicologiques de son extrait équivalente à celles d’une dose à peu près équivalente de caféine ». (1) Elle en a donc les vertus : stimulante, anti fatigue, activateur du métabolisme et même brûle graisse pendant quelques jours avant que le corps ne s’habitue.
Comme le café
Ainsi la noix de cola, comme elle contient des doses significatives de caféines peut :
- Augmenter la capacité d’entrainement (2)
- Améliorer l’état de veille et contrer la somnolence (3)
- Légèrement augmenter le flux sanguin
Si on est extrêmement fatigué, alors la noix de cola aura pour effet aphrodisiaque de nous empêcher de tomber de fatigue. Elle nous rendra aussi plus endurant pendant une nuit d’amour passionné et améliorera peut-être légèrement la circulation sanguine dans les parties intimes.
La théobromine qu’elle contient peut, comme pour le cacao avoir un léger effet positif sur le moral et le bien-être. Mais en cas de baisse de désir, ou de dysfonction érectile, la noix de cola ne pourra pas grand chose pour nous... Alors la noix de cola est-elle aphrodisiaque ? Très honnêtement, plutôt non. Photo CC BY-SA 2.0 Simon Berry
- Safety assessment of kola nut extract as a food ingredient. Food and Chemical Toxicology, 2009.
- Effects of caffeine on prolonged intermittent-sprint ability in team-sport athletes. Medicine and Science in Sports and Exercice, 2006.
- Caffeine and opening the eyes have additive effects on resting arousal measures. Clinical Neurophysiology, 2011.