Les effets de trop de masturbation

Les effets de trop de masturbation

Bien que la masturbation soit un sujet tabou pour la plupart des gens, il faut quand même parler de ses effets, surtout quand on en fait trop.

Par définition, la masturbation est une pratique sexuelle qui consiste à provoquer du plaisir en stimulant les parties génitales.

En d’autres termes, il s’agit d’un auto-plaisir.

Surtout ne rougissez pas, elle est totalement saine et normale pour la santé sexuelle de chacun d’entre nous.

Elle nous aide, en effet, à évacuer le stress et éventuellement, à explorer nos propres zones génitales.

Cela dit, comme toute chose faite en excès, la masturbation peut aussi comporter des risques tant sur le plan physique que psychologique.

Essayons de voir dans cet article quels sont ces effets ?

A quel moment parle-t-on de masturbation excessive ?

Comme on l’a déjà dit, la masturbation est une étape tout à fait saine par laquelle chacun peut passer.

En effet, durant la période de la puberté, le corps change que ce soit pour un jeune homme ou une jeune femme et face à cette transformation, on a tendance à explorer notre corps.

Si elle nous aide surtout à découvrir des plaisirs sexuels innocents, elle peut tout de même rendre accro si l’on s’y adonne excessivement.

A ce stade, des signes peuvent apparaitre pour révéler cette masturbation excessive. Parmi eux, on peut citer la fatigue et la perte de mémoire.

En vrai, se masturber est un choix et vous le saurez quand vous en faites trop. Mais souvent, les personnes concernées n’ont pas envie d’arrêter.

Mais quels effets peut-on ressentir avec trop de masturbation ?

Les effets néfastes de la masturbation peuvent dépendre de la fréquence de l’acte. Dans un cas extrême, elle peut rendre une personne impuissante.

Mais pour les effets « mineurs », il a été scientifiquement prouvé que la masturbation rend l’éjaculation difficile.

En effet, vous aurez du mal à atteindre l’orgasme si dans une journée, vous vous masturbez à plusieurs reprises.

L’excès d’auto-plaisir a également un effet psychologique négatif.

La plupart des gens, hommes ou femmes, se sentent coupables par rapport à son conjoint après l’acte.

D’ailleurs, les personnes concernées peuvent avoir du mal à s’exciter ou à prendre plaisir durant l’acte sexuel et à la longue, cette situation peut causer des soucis dans un couple.

La masturbation chronique a aussi un impact sur le cerveau. Bien que les études scientifiques n’aient pas pu dévoiler assez de preuves concernant le lien entre les deux, on ne peut nier son existence.

Pendant la masturbation, le corps commence à chasser les hormones et les neurotransmetteurs, c’est une bonne chose mais son excès provoque un déséquilibre pour la santé.

L’auto-plaisir ne provoque pas de maladies sexuellement transmissibles, mais peut aggraver d’autres altérations comme l’infection du pénis ou la balanite ainsi que les éclosions de l’herpès.

Evidemment, il n’est pas facile de contrôler le désir de se masturber. Mais en faire trop peut provoquer le gonflement de votre appareil génital, ce qui provoque des douleurs lorsque vous urinez.

Pour les femmes, sachez que la masturbation excessive irrite la peau et la rend sèche.

Bref, l’auto-plaisir est une bonne expérience que tout le monde mérite de découvrir. Mais rappelez-vous, elle doit être faite avec modération.

Maintenant que vous savez tous les effets de trop de masturbation; il est important que vous les preniez tous en considération.