4 solutions pour redresser la verge qui marchent
Avoir un pénis courbé peut-être dur à vivre et même parfois douloureux. Qu’il s’agisse d’une courbure congénitale ou acquise, voici 4 solutions pour redresser la verge qui marchent.
Verge tordue, quelles causes ?
On estime que 10% des hommes seraient touchés à un moment ou à un autre par une courbure de la verge. Mais étant donné que de nombreux hommes n’en parlent pas à leur médecin et ne se font pas soigner, le chiffre est probablement bien plus élevé.
Une légère courbure vers la droite ou la gauche à peine perceptible ne pose aucun souci, voire s’avère un atout pour certaines partenaires. Mais quand la courbure dépasse les 30 degrés ou quand la verge qui s’orient totalement vers le bas ou le haut quand elle est en érection, les rapports deviennent impossibles, surtout quand la douleur s’en mêle.
Il y a en réalité deux grandes familles de courbures du pénis
- Les courbures congénitales, c’est à dire présentes dès la naissance et dues à un défaut de développement in-utéro ou à un terrain génétique
- Les courbures acquises, dues à des traumatismes de la tunique des corps caverneux
Parmi ces dernières on cite les courbures suite à un traumatisme pendant le coït, et la plus répandue, la maladie de Lapeyronie
La maladie de Lapeyronie
Diagnostiquée la première fois par le médecin de Louis XV, François Gigot de Lapeyronie, cette affection touche en majorité des hommes de 50 ans et au delà ayant une activité sexuelle. Elle serait favorisée par un vieillissement des tissus et un terrain génétique.
Cette maladie se manifeste d’abord par une douleur à l’érection, puis par une déformation du pénis uniquement visible à l’érection. Cette déformation est causée par l’apparition de plaques fibreuses et dures au niveau de la tunique albuginée qui entoure les corps caverneux.
Les scientifiques manquent de certitude absolue mais ces plaques fibreuses sont probablement causées par une inflammation des tissus due aux micro-traumatismes répétés pendant les rapports sexuels.
Les corps caverneux sont habituellement souples comme des éponges et se dressent bien droit lors de l’afflux de sang. Mais sous l’influence de ces plaques fibreuses, lors de l’érection ils ne se dilatent plus correctement, ce qui crée une courbure importante.
Comme un ballon sur une partie duquel on aurait posé un enduit rigide : en se gonflant il se déformerait.
Selon les cas, la maladie de Lapeyronie peut-être gênante esthétiquement, fonctionnellement et surtout douloureuse. Pour 81% des hommes la maladie de Lapeyronie a des répercussions psychologiques très négatives. (1)
Voici les 4 solutions pour redresser la verge qui marchent, soit pour la maladie de Lapeyronie, soit pour les courbures congénitales.
1 La Chirurgie de la courbure de la verge
Selon les professionnel de l’AFU (Association française d’urologie), la solution à privilégier pour régler les courbures de la verge supérieures à 20°C serait l’intervention chirurgicale. Divers protocoles sont envisagés en fonction des préférences du chirurgien et de l’origine ou de l’importance de la courbure.
- L’incision et la mise en place de points de suture qui redressent la verge par raccourcissement du côté opposé à la courbure. Cette technique a pour effet secondaire quasi systématique un raccourcissement de la verge.
- L’incision de la partie fibreuse comblée par la pose d’un patch ou d’un greffon. Cette technique réservée aux courbures importantes a pour effet secondaire possible une dysfonction érectile permanente.
En bref, étant donné les effets secondaires potentiels, la chirurgie doit être réservée aux cas où la pénétration est rendue impossible par la courbure et /ou la douleur chez le patient.
2 : Traction du pénis
Les extenseurs, ces petits appareils traditionnellement utilisés pour rallonger la verge, peuvent être efficaces pour redresser une courbure du pénis, surtout si elle est légère.
C’est pécisément dans le cas de la maladie de Lapeyronie, qu’il a été prouvé que la traction peut réduire la déformation tout en préservant la longueur du pénis, voire en l’allongeant légèrement en fonction de la durée du traitement (à partir de 3 heures d’utilisation par jour). (2)
D’autre part, le port d’un appareil de traction pénienne ou extenseur de pénis est régulièrement conseillé aux patients qui ont subit une pose de patch, en suivi post opératoire afin de conserver les bénéfices de l’opération.
3 : Injections dans la verge
Il existe depuis 2017 un traitement par injection autorisé et efficace (ce qui n’était pas le cas des traitements utilisés jusqu’alors). Il s’agit de l’injection de clostridial collagenase histolyticum, une enzyme issue d’une bactérie et qui a la capacité de détruire les plaques fibreuses responsables de la déformation. Ce traitement permettrait de réduire de 20 degrés la courbure chez 60 à 70% des hommes.
Il est conseillé d’y associer un système de traction. Le résultat est normalement considéré comme satisfaisant après une moyenne de 4 injections, pratiquées à un mois d’écart. (3)
4 : Relations sexuelles
Oui, de ces 4 solutions pour redresser la verge qui marchent, la dernière peut paraître étrange (et sympa), mais elle serait utile dans un cas bien particulier.
En cas de courbure de la verge à la suite d’un petit « accident » de rapport, il est possible de redresser le pénis en ayant… d’autres rapports. C’est en tous cas l’avis du docteur Sylvain Mimoun gynécologue et andrologue.
Selon lui, il arrive que durant un rapport les fibres musculaires en surface des corps caverneux se déchirent. Elles perdent alors leur élasticité et forment un nodule, sensible sous la peau et douloureux au début. C’est ce nodule qui retient l’expansion totale de l’érection tout droit et cause une courbure.
La meilleure solution resterait donc la pénétration qui permettrait de redresser la verge dans le « fourreau vaginal ». Un massage pénien régulier pourrait avoir les mêmes effets redresseurs, à condition de le pratiquer correctement.
Références
- Chirurgie des déformations de la verge de l’adulte, quelle technique pour quelle déformation ? AFU 2014.
- Combination of Penile Traction, Intralesional Verapamil, and Oral Therapies for Peyronie’s Disease. The Journal of Sexual medicine, 2012.
- Collagenase Clostridium histolyticum in the Treatment of Peyronie’s Disease—A Review of the Literature and a New Modified Protocol. Sex Med Rev 2017