Une baisse de libido homme 40 ans, comment y remédier ?

une baisse de libido

La libido ou le désir sexuel occupe une part importante dans la vie sexuelle aussi bien des femmes que des hommes. Alors comment faire face à une baisse de libido chez l’homme de 40 ans?

Elle est essentielle pour une sexualité épanouie. La libido désigne en fait la recherche inconsciente du plaisir et l’intérêt pour la sexualité.

On dit qu’il y a une baisse de libido lorsque la personne se désintéresse totalement ou partiellement de toute activité sexuelle.

Si auparavant on pensait que la perte de libido concernait uniquement les femmes, les hommes ne sont plus désormais épargnés par ce problème.

Selon l’estimation, la baisse du désir sexuel toucherait plus de 30 % des hommes de 40 ans et plus.

Les spécialistes ont longtemps soutenu que la baisse de la libido homme 40 ans était liée à l’âge.

Comme la production hormonale était en baisse, les hommes perdraient petit à petit leur appétit sexuel.

Mais de récentes études tendent à démontrer que la libido dépend plus de la forme physique et non de l’âge, sans compter les différents facteurs qui affectent la libido masculine.

5 facteurs favorisant la baisse de libido à 40 ans

L’absence ou la diminution du désir chez les hommes peuvent avoir des causes psychologiques et organiques

Les maladies et les problèmes au sein du couple peuvent en effet se répercuter sur la libido.

Mais ce qui nous intéresse ici sont surtout les origines du manque d’appétit sexuel liées aux conditions physiques. Voici 5 de ces facteurs.

L’excès de poids

L’excès de poids est l’une des causes les plus fréquentes de la perte de libido.

Les graisses adipeuses abaissent en effet le taux de testostérone, pourtant très important pour ressentir le désir.

De plus, elles augmentent le taux d’œstrogène. Et on sait que l’excès d’œstrogènes affecte non seulement le désir mais aussi la fertilité et l’humeur.

L’obésité figure donc parmi les premiers ennemis de la libido masculine.

Une mauvaise circulation sanguine

Le pénis, ou plus précisément le corps caverneux doit se gorger de sang pour pouvoir entrer en érection.

Et naturellement, si les vaisseaux sanguins sont gênés par les plaques et les graisses, il devient difficile pour l’homme de ressentir le désir.

Une mauvaise circulation sanguine est donc aussi mauvaise pour la libido.

Le manque d’activité physique à partir de l’âge de 40 ans peut expliquer ce trouble sexuel une fois arrivé à cet âge.

La glycémie

Un taux élevé de glycémie provoque un déséquilibre hormonal. Les spécialistes expliquent que la glycémie perturbe les interactions entre les commandes cérébrales du cerveau.

Ce phénomène est appelé axe gonadotrope et entraine des modifications des testicules.

De ce fait, ces derniers sont incapables de produire la quantité requise de testostérone qui conduit inévitablement à la chute de la libido.

Voilà pourquoi les hommes souffrant de diabète rencontrent souvent des problèmes de perte de désir sexuels. Mais encore très peu des patients osent en parler à leurs médecins.

Les médicaments

Certains médicaments sont connus pour leurs effets néfastes sur la libido masculine.

Ce trouble sexuel est en effet l’un des effets secondaires des médicaments tels les traitements hormonaux, les anxiolytiques, les antidépresseurs ou encore les traitements de l’hypertension.

Si vous suivez un traitement médicamenteux et constatez que votre libido est en berne, il est toujours conseillé d’en parler à votre médecin traitant dans le but de trouver une solution.

Le stress

Le stress peut aussi causer une baisse de libido à 40 ans. La dépression, la fatigue et le stress sont en effet associés à une baisse de libido dans la plupart du temps.

Cela concerne aussi bien les hommes en dessous de 40 ans que les au-dessus.

Quelle que soit la source de votre stress : problèmes familiaux, soucis professionnels, situations économiques critiques…, ce problème psychologique peut réduire votre libido à néant.

Il est donc important de retrouver un certain équilibre dans votre vie pour améliorer cet aspect de votre vie sexuelle.

Comment augmenter sa libido à 40 ans ?

Lorsque vous vous avez des problèmes de libido, la question que vous vous posez est bien sûr comment augmenter la libido homme à 40 ans.

Il existe bel et bien des astuces naturelles pour retrouver votre appétit sexuel. A commencer par l’entretien de votre forme physique et votre santé mentale.

Soigner votre vie sexuelle peut aussi apporter des changements positifs dans votre vie amoureuse. De plus, la satisfaction sexuelle améliore votre bien être en général.

Faire du sport

Se lancer dans des activités sportives de manière régulière est l’une des premières choses à faire pour booster la libido homme à 40 ans.

Cela permet, en effet, de construire des muscles et d’améliorer la circulation sanguine. De plus, le sport stimule la sécrétion de testostérone et la diminution de l’œstrogène.

L’équilibre hormonal ainsi rétabli, l’homme constatera une augmentation significative de son désir sexuel.

En plus d’améliorer la libido, le sport optimise la santé du corps en général. Vous profiterez ainsi de tous les avantages.

Essayer de nouvelles choses

Vous pouvez également essayer de nouvelles choses dans votre vie en générale mais aussi dans votre vie sexuelle pour ajouter du piment.

Des voyages peuvent par exemple apporter de bons changements. Côté sexe, de nouvelles positions et de nouvelles pratiques favoriseront la complicité et la libido.

Le mieux est encore de discuter et d’améliorer la communication avec votre partenaire pour vous y mettre ensemble.

Avoir une vie sexuelle plus active

Une vie sexuelle plus active permet aussi de préserver votre désir sexuel.

Les spécialistes recommandent d’avoir des éjaculations assez fréquents mais pas trop pour y arriver.

Avoir régulièrement du sexe ne peut être que bénéfique pour vous et votre sexualité.

Prendre des suppléments de fines herbes en rotation

La prise de suppléments naturels sous formes d’herbes naturelles est aussi une bonne solution pour faire face à une baisse de libido des hommes.

Parmi les plus efficaces, il y a notamment le ginseng, le tongkat ali, la muira pauma, le pollen de pin, le zinc, l’arginine et la maca.

Toutefois, il faut alterner les herbes de manière à n’utiliser qu’un seul supplément par jour. Ainsi, elles resteront plus efficaces.

Voici 5 herbes pour augmenter sa libido et améliorer ses érections.