Je suis stérile – Les causes et symptômes de la stérilité chez l’homme

Je suis stérile, comment puis-je à nouveau devenir fertil? La fertilité est la clé de la procréation au sein d’un couple.
Mais actuellement, 80 millions de couple dans le monde auraient des problèmes de fertilité et dans 20 % des cas, les problèmes proviennent de l’homme.
Cela fait notamment partie des troubles de la fertilité masculine.
L’infertilité est définie comme l’incapacité pour un couple de concevoir un enfant après un an de tentatives.
Depuis quelques années, on a observé une baisse significative de la fertilité masculine, surtout dans les pays industrialisés. Les hommes stériles augmenteraient en nombre.
De nombreux facteurs peuvent expliquer cette situation alarmante, à commencer par la baisse de la qualité des spermatozoïdes, la pollution chimique de l’environnement, le stress, le tabagisme et bien d’autres encore.
Les problèmes d’infertilité sont pourtant sources de problèmes dans la vie d’un homme mais aussi dans celle de son couple.
Quels sont les signes avant-coureurs de la stérilité chez l’homme ? Pourquoi la qualité des spermatozoïdes baisse ? Que faut-il faire pour réduire les risques ?
Les réponses en bref.
Je suis stérile? 5 symptômes pour reconnaître sa stérilité
Peu d’hommes se posent la question comment savoir si je suis stérile avant de constater leur incapacité à procréer, une fois engagé dans une relation.
Ces quelques symptômes devraient vous mettre la puce à l’oreille avant de procéder à un bilan du sperme ou spermogramme.
-
La baisse de la libido
La baisse de la libido masculine est souvent causée par les déséquilibres hormonaux.
Si la sécrétion de la testostérone est peu suffisante, le désir sexuel peut baisser en conséquence.
Et les troubles hormonaux se traduisent souvent par une faible production de spermatozoïdes, réduisant ainsi les chances de procréer.
Comment inverser une baisse de libido
-
La dysfonction érectile
L’incapacité à obtenir et à maintenir une érection ou dysfonction érectile peut également être un symptôme de l’infertilité masculine.
Lorsque l’homme a des difficultés à avoir des érections pour une relation sexuelle satisfaisante, c’est souvent parce que la testostérone diminue.
10 aliments pour avoir des érections naturellement fortes et dures
-
Des spermatozoïdes de mauvaise qualité
Il arrive fréquemment que la mauvaise qualité des spermatozoïdes provoque des troubles de stérilité.
Dans ces cas-là, l’homme n’a aucun problème érectile ni éjaculatoire.
Il peut avoir une vie sexuelle satisfaisante mais les spermatozoïdes ne sont pas assez puissants pour féconder l’ovule lors de l’éjaculation intra-vaginale.
Les mauvaises habitudes et les facteurs environnementaux sont à l’origine de ce problème.
-
De petits testicules
Si vous avez de petits testicules comparés à la moyenne, il est fort possible que vous souffriez de troubles de la fécondité.
Les testicules sous-développés, souvent à cause de l’insuffisance de testostérone, sont en effet incapables de fabriquer des spermatozoïdes.
Encore une fois, on blâme la diminution de la testostérone mais aussi l’absence de relation sexuelle.
-
Faible quantité de sperme
Lors de l’éjaculation, un homme expulse en moyenne 2 à 6 ml de sperme, soit l’équivalent d’une à deux cuillères à café.
Si vous constatez que le volume de votre sperme est inférieur à cette quantité, il y a des risques que vous soyez stérile.
D’autant plus que la quantité et la consistance du sperme dépendent en partie du nombre de spermatozoïdes.
Pourquoi le nombre de spermatozoïdes est en baisse ?
Un homme produit plusieurs millions de spermatozoïdes, et un millilitre de sperme contient en moyenne 15 millions de spermatozoïdes.
On parle de baisse du nombre de spermatozoïdes ou oligospermie lorsque son taux tombe en dessous de ce seuil.
Dans la plupart des cas, un sperme de mauvaise qualité cause l’infertilité masculine. Mais pourquoi ?
Une mauvaise alimentation
Les spécialistes confirment que l’alimentation joue un rôle important dans la fabrication de sperme et la qualité des spermatozoïdes.
Une alimentation trop riche en gras et en aliments industriels augmente le nombre de spermatozoïdes anormaux, diminuant ainsi la fertilité.
L’exposition aux produits chimiques
Les produits chimiques contenus dans notre environnement diminueraient également jusqu’à 50 % la production de spermatozoïdes chez les hommes, surtout les pays industrialisés.
On déplore en particulier les phtalates, présent dans toutes les matières plastiques.
Sans oublier les autres facteurs environnementaux comme les polluants, les radiations, les pesticides…
Le surpoids
L’excès de graisse dans le corps s’accompagne toujours d’augmentation du taux de l’œstrogène et de la baisse de la testostérone chez l’homme.
Or, la testostérone est essentielle pour maintenir une libido et permettre aux testicules de produire les spermatozoïdes.
Comment perdre du poids chez l’homme
L’excès d’alcool et de drogue
L’excès d’alcool et de drogue ainsi que le tabagisme sont aussi connus pour affecter la qualité des spermatozoïdes.
Ils ont en effet tendance à réduire la motilité des spermatozoïdes présents dans la semence masculine. D’où les troubles de la fertilité.
Des troubles du sommeil
La diminution du nombre de spermatozoïdes et les troubles du sommeil sont également liés.
Un sommeil irrégulier réduirait de 29 % les nombreux de spermatozoïdes normaux chez un homme.
Il est donc important de réguler le sommeil pour être au top de sa forme et optimiser ses chances de féconder.
3 Solutions pour prévenir la stérilité masculine
Si tels sont les symptômes et les causes possibles de l’infertilité chez les hommes, quelles sont les solutions pour les prévenir ?
Voici quelques astuces naturelles pour prévenir l’infertilité ou du moins vous aider à améliorer vos conditions face à la question : je suis stérile que faire.
-
Une alimentation saine et fraîche
L’alimentation entre dans la composition du sperme mais affecte aussi la qualité des spermatozoïdes.
Adopter une alimentation saine et équilibrée, en évitant totalement les aliments transformés et riches en gras, est un excellent compromis pour améliorer votre santé et votre fertilité.
-
Faire des exercices sportifs intenses
Le sport reste à ce jour le meilleur moyen pour optimiser la production de testostérone, surtout quand on sait l’importance de cette hormone masculine dans la fécondité.
Faire des exercices sportifs intenses vous aidera à améliorer tous les aspects de votre sexualité en même temps que votre fertilité.
-
Eviter tous les produits chimiques
Vu les liens étroits des symptômes stérilité homme et les produits chimiques, éviter au minimum le contact avec les produits chimiques augmenterait vos chances de procréer.
Les produits cosmétiques, les plastiques, les aliments transformés, les produits industriels, les radiations téléphoniques… ont des conséquences néfastes sur votre santé mais aussi sur votre fertilité.