Avis sur Fini le Mal de Dos, la solution à vos problèmes ?

On dit souvent qu’on a l’âge de ses artères. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas tout : on a aussi l’âge de sa colonne vertébrale. Découvrez notre avis sur Fini le Mal de Dos, ou comment une méthode simple et très économique peut vous aider à en finir avec vos maux de dos.

Mal de dos, mal du siècle

Vous l’avez entendue mille fois et ça ne vous faisait ni chaud ni froid jusqu’au jour où ça vous est tombé dessus. Oui le mal de dos est le mal du siècle, et, oui, le mal de dos peut vous gâcher la vie.

Certes, vous n’avez pas une jambe dans le plâtre, vous ne suivez pas une épuisante chimiothérapie. De quoi vous plaignez vous ? D’une douleur permanente et parfois insupportable qui plombe chaque instant de votre quotidien.

Les causes de cette épidémie sont à chercher du côté de la sédentarité, de la vie de bureau et de la perte de tonicité au niveau de la musculature profonde associée. Sans parler des postures que nous forcent à adopter les nombreux écrans que nous regardons toute la journée. Téléphone, tablette, ordinateur, télé, aucun n’est réellement adapté à l’alignement naturel de notre colonne vertébrale.

Virilité et maux de dos

Souffrir de maux de dos, surtout s’ils s’accompagnent d’une hernie discale ou d’une sciatique, c’est aussi risquer de voir sa capacité sexuelle et sa libido réduites à néant. La seule douleur est déjà une cause de baisse de libido radicale, mais l’atteinte d’un nerf peut avoir des conséquences dramatiques sur l’érection.

La hernie discale qui est la deuxième cause de lombalgie (maux du bas du dos) peut entraîner une dysfonction érectile temporaire ou permanente en fonction de l’importance de l’atteinte nerveuse.

Le syndrome de la queue de cheval et le syndrome du nerf pudendal sont aussi deux grandes causes d’impuissance consécutives à une attente du nerf.

La méthode d’Emily Lark

Une personne de 60 ans qui travaille chaque jour à la souplesse de sa colonne peut avoir une allure et une démarche plus jeune qu’une personne de 30 ans qui manque de musculature profonde et qui souffre d’une sciatique.

Terrassée à 28 ans par une intolérable douleur dorsale, Emily Lark le sait mieux que personne.

Cette prof de fitness croyait bien connaître son corps. Et pourtant, le mal de dos l’a saisie au vol et a failli la laisser à terre. Impossible de travailler dans cet état, impossible de mener une vie de famille épanouie quand la douleur est de tous les instants de jour comme de nuit.

Elle était sur le point de subir une opération potentiellement lourde de conséquences quand elle a tenté le tout pour le tout : se lancer elle même dans la recherche. Elle a analysé les techniques de fitness, de yoga, de pilates pendant un an pour y trouver la solution à son problème.

Elle a découvert que la base de tout pour soigner et éviter les maux de dos était :

  • Le bon alignement
  • La mobilité de la colonne vertébrale.

Cela semble aller de soi et on a tendance à se croire bien aligné et tout à fait mobile jusqu’au jour où…

Emily Lark a donc élaboré Fini le Mal de Dos, un système basé sur des mouvements thérapeutiques destinés à soulager les maux de dos (séquence 1), re-tonifier la musculature profonde et remettre la colonne vertébrale les hanches dans le bon alignement (séquences 2 et 3). Ces enchainements d’exercices sont simple et réalisables par tous.

Fini le Mal de Dos, comment ça marche ?

Cette méthode est très largement inspirée du yoga dans sa pratique la plus thérapeutique. Au programme, étirements et renforcement musculaire  :

  • Étirements des épaules et de la nuque
  • Étirement hanches fessiers spécial sciatique (!)
  • Étirements du fléchisseur de la hanche
  • Flexions et extension de la colonne
  • Étirements latéraux
  • Torsion de la colonne vertébrale
  • Étirements de la nuque
  • Musculation du muscle stabilisateur du bassin
  • Étirements des épaules et du torse

mais aussi :

  • Musculation de l’intérieur des cuisses
  • Musculation des bras
  • Musculation des fessiers
  • Musculation des obliques

Sans danger quel que soit l’âge

Même s’il s’adresse à absolument tous ceux qui souffrent du dos, ce programme est particulièrement adapté aux plus de 40 ans.

En effet, il ne contient pas d’exercice ardus, de torsions violentes ni de postures complexes qui pourraient entraîner chutes ou douleurs musculaires.

Vous restez maître de votre corps et ne vous sentez pas obligé de réaliser des postures dangereuses ou difficile sous prétexte que c’est « bon pour vous ». On a vu tellement de gens se blesser en pensant se faire du bien.

Un changement de mode de vie

En plus d’une méthode qui permet d’éliminer la douleur par le mouvement, Emily Lark veut vous pousser à une réflexion en profondeur sur les raisons de votre mal de dos.

Travail assis, mauvaise posture au bureau, heures passées dans la voiture, sur le canapé. Le manque de mobilité de votre colonne est souvent dû au manque de mobilité global de votre corps.

Ces exercices se font assis ou allongé sur un tapis de sol, mais le reste de votre journée vous devrez vous lever régulièrement et marcher pour que cette colonne fasse ce pour quoi nous autres bipèdes avons été conçu : marcher bien droit.

Trois sessions vidéos et fini le mal de dos :

Au cœur de la méthode Fini le Mal de Dos, trois séquences à alterner chaque jour. La difficulté peut être adaptée en fonction de votre capacité sportive. Vous pouvez commencer en niveau 1 et aller plus loin avec certains exercices de niveau 2.

  • La séquence 1 dure 10 minutes. Il s’agit d’une succession de renforcement de muscles profonds et d’étirements doux. Faire circuler le sang, retrouver de la mobilité avec des exercices faciles à réaliser quand vous êtes assis, en ârticulier pendant votre journée au bureau.

Après plusieurs jours de pratique, une fois que vous maitriserez bien la séquence 1 et que vous sentirez que vous pouvez passer à la vitesse supérieure sans vous blesser, vous passerez au niveau 2 et 3.

  • La séquence 2 dure plus de 20 minutes et se déroule sur un tapis de sol. Très inspirée du yoga, elle mobilise aussi bien les hanches et les abdominaux que le haut du dos. Cette séquence demande un peu plus de pratique mais ses effets en terme de musculation profonde et d’alignement seront aussi très profonds.
  • La séquence 3 est une véritable séance de yoga pour le dos de 30 minutes. Elle utilise la force et la souplesse que vous avez acquises durant votre pratique des deux premières séquences. Réalisée une à deux fois par semaine, cette longue séquence de 30 minutes vous permettra d’entretenir la force et la tonicité de votre colonne, une belle posture rajeunie, et de garder à distance les problèmes de dos.

Attention : bien suivre les indications et ne pas hésiter à regarder chaque vidéo une première fois sans rien faire pour bien saisir les subtilités des positions. Aucune posture ne devrait vous faire mal. Vous pouvez sentir un étirement, c’est normal, mais jamais une douleur vive.

Bonus anti inflammation

Emily Lark pointe aussi un double problème très souvent à l’oeuvre dans les maux de dos : la déshydratation et l’inflammation.

La déshydratation touche très rapidement les disques intervertébraux et provoque un tassement des vertèbres. Elle attaque aussi le cartilage qui s’assèche, ce qui provoque l’arthrose.

L’inflammation elle, est permanente en cas de douleurs dorsales due à un nerf pincé, et doit être combattue en même temps que l’origine des douleurs.

En bonus, Emily Lark vous offre donc un livre de recettes à la fois hydratantes et anti-inflammatoires : 21 smoothies anti inflammatoires.

Quelques un des ingrédients anti-inflammatoires que vous retrouverez dans ces smoothies parfaits comme petit déjeuner complets ou substituts de repas :

  • Légumes verts (épinards, kale)
  • Fruits
  • Eau de coco
  • Yaourt grec
  • Spiruline
  • Kéfir
  • Avoine
  • Miel
  • Graines (chia, chanvre, lin…)

Des super aliments, des antioxydants, et quantité de bonne protéine dans ces smoothies à consommer au quotidien.

En substituts de repas ils vous aideront à mincir, ce qui est impératif pour préserver votre dos si vous êtes en surpoids !

 

RelatedPost